Programme Les arbres riverains

Le programme Les arbres riverains est le fruit d’un partenariat entre MAJESTA et Arbres Canada visant à préserver les habitats riverains de diverses collectivités partout au Canada. En plantant au moins 37 500 arbres tous les ans, ce programme à l’échelle nationale sert d’outil pédagogique et de soutien afin d’aider les communautés participantes.

Cette année, le programme Les arbres riverains est enchanté de célébrer son 1er anniversaire en accueillant le musicien David Usher, récipiendaire de cinq prix Juno, qui appuie le programme. « David est un musicien canadien de talent reconnu à l’échelle nationale et un ami de l’environnement », indique Michael Rosen, président d’Arbres Canada. « Il apporte son soutien au programme Les arbres riverains pour nous aider à sensibiliser le public à la nécessité de planter des arbres en milieu urbain. »

« Nous sommes vraiment enchantés de recevoir l’appui de David Usher dans le cadre de l’activité de plantation de Cantley », poursuit M. Rosen. « Le programme Les arbres riverains nous enseigne de quelle façon les arbres et la nature sont inter reliés et offre un héritage environnemental durable à chacune des communautés participantes. »

Pourquoi planter des arbres?

La présence des arbres sur les rives joue un rôle essentiel dans l’écologie des rivières et ruisseaux. En plus de favoriser la diversité de la faune et de la flore terrestres et aquatiques, ce type de végétation améliore la qualité des voies d’eau en contribuant à en réduire la température et à filtrer les pesticides et autres agents chimiques qui pourraient se déverser dans l’eau.

Les arbres contribuent aussi à restaurer les habitats riverains, à prévenir l’érosion des digues et à établir un écosystème sain et stable pour la faune.

Autre avantage, la présence de ce type de végétation réduit les risques d’envasement des lacs et cours d'eau et d’inondations destructrices dues à la fonte des neiges et aux cycles de dégel.